HISTORIQUE
La Société Française d’Odontologie Psychosomatique (SFOPs) est née en 1989 de la volonté d’odontologistes, de stomatologistes, de psychiatres, de psychanalystes et de psychologues psychosomaticiens.
Dés 1990, la Société est devenue membre du Groupement des Sociétés Scientifiques Odonto-Stomatologiques (GSSOS).
Par ailleurs, la SFOPs a reçu du Conseil national de la Formation continue odontologique (CNFCO) l’accord d’accréditation en tant que société scientifique de formation continue.
En 2007, elle devient la Société Française d’Odontologie Psychosomatique et Sciences Humaines (SFOPSH).
OBJECTIFS
L'association a pour vocation de réunir les professionnels des sciences odonto-stomatologiques ainsi que des membres des professions de santé sensibilisés aux aspects psychosomatiques de la sphère oro-faciale et plus globalement aux sciences humaines.
Elle a pour but de :
- Former les praticiens à l’approche globale, à l’écoute et à la prise en compte des particularités biologiques, psychologiques et environnementales du patient.
- Promouvoir et diffuser les connaissances sur les manifestations psychosomatiques de la sphère oro-faciale.
- Présenter des propositions théoriques et cliniques ainsi que leurs applications thérapeutiques.
- Mentionner, publier les études et les travaux de ses membres ou invités éditions CdP, Masson (collection Psychosomatique, Santé, Douleur) par exemple.
- Participer aux manifestations organisées par les diverses sociétés savantes françaises ou étrangères.
ACTIVITÉS
Participation à tous les congrès nationaux où la SFOPSH est représentée (le congrès de l’ADF, congrès du GSSOS) et à de nombreuses autres manifestations scientifiques.
Organisation de journées d’étude annuelles (Exposés théoriques de référents, spécialistes du sujet abordé. Formation pratique, analyse de cas cliniques présentés par les participants, formation à la médiation corporelle).
Collaboration avec le DIU "Approche globale dans le soin et initiation à la médiation corporelle"
Université de Montpellier,
Faculté de Médecine de Montpellier;
Université de Bourgogne;
Faculté de Médecine de Dijon
https://du-diu-facmedecine.umontpellier.fr/diplome-approche-psychosomatique-dans-le-soin-cycle-1-approche-globale-du-patient-et-initiation-aux-mediations-corporelles-239
Les formations dispensées par la SFOPSH sont suceptibles d'être prises en charge par le FIF-PL.
Formations Psychosomatique et Parodonte