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La langue et le développement de l’enfant

M. René Sirven

Psychosomaticien. IPM. SFOPSH  

"La langue et le développement de l’enfant. Approche psychosomatique"

 

 

L’auteur aborde la langue dans la double étymologie du mot contenant la matérialité organique et la dimension symbolique, dans son importance particulière en tant que lieu d’expériences et de réponses précoces.

Il propose l’approche psychosomatique du patient, quel que soit son âge, dans sa globalité fonctionnelle et sa double dimension, physiopathologique à partir du symptôme et symbolique, faite de liens au croisement du passé et du présent.

La description des étapes du développement montre comment, dans le temps de la première année, l’activité linguale est omniprésente, omnipuissante dans le contact, la succion, la déglutition.

Vient ensuite, la grande transformation décisive constituée par le transfert des compétences de la langue à la mandibule, l’appui, la différenciation des fonctions linguales, dentales et mandibulaires, mettant en place une nouvelle dynamique sensori-tonico-motrice.

Cependant, cette nouvelle organisation n’est ni totalement assurée ni figée. Des pathologies, des troubles dysfonctionnels et parafonctionnels peuvent apparaître, avec un retentissement global sur le développement de l’enfant, la statique et la dynamique du corps, les grandes fonctions, respiratoires, digestives…

D’où il conclut à la nécessite d’une approche thérapeutique globale elle-aussi, fondée sur l’interdisciplinarité.