L’Acte chirurgical dans le devenir psychique

Hélène DOICH  Psychologue
L’Acte chirurgical dans le devenir psychique
 
Le sujet : JE faiblis. Mes entailles appellent à l’aide.
Le roi : tes mos te font devenir toi-même comme tes blessures.
…………Donnez –lui des chirurgiens. (Macbeth, Acte I, scène 2, Vers 12)
 
La douleur dentaire marque le devenir de chacun depuis la poussée de la première dentition, qui survient souvent avec le sevrage ; La chute des dents de lait, l’arrivée des dents définitives vont accompagner l’enfant qui  passe du maternel, du familial à la découverte du monde extérieur et de lui-même, jusqu’aux dents dites de sagesse. La naissance psychique advient dans cette poussée dans le corps, dans la relation à soi et à l’autre. Douleurs et contentements de ces passages toujours risqués. L’évitement de ses changements inéluctables peuvent enfermer l’être dans une souffrance insensée, mortifère.
Le chirurgien par son acte remobilise toutes les étapes par lequel son patient est devenu lui-même, avec parfois  un risque d’accentuer le mortifère ou une chance d’ouverture psychique.
Un cas clinique permettra d’entrevoir que la proposition puis, quelques mois plus tard, la décision d’enlever des dents de sagesse mal-placées s’élabore en analyse. L’acceptation de l’acte chirurgical marque le passage de la plainte d’une souffrance subie à la découverte d’un début de liberté psychique assumant une certaine douleur, d’un devenir moins pris dans une passivité mortifère.